about me
Le coaching profond de l’Être
Cette méthode est le fruit de mon expérience de coach.
Je me suis rendu compte avec la pratique, qu’aider une personne à clarifier son objectif, renforcer sa confiance et sa motivation ne suffisait pas. Dans la durée, elle retombe dans ses ornières, dans ses vieilles habitudes. Elle perd le fruit de tous ses efforts, ce qui peut lui faire perdre espoir. C’est comme si la personne était reliée à un élastique invisible qui se tend quand elle essaie de déployer ses ailes.
J’en ai déduit qu’il y a un endroit en nous, dans notre inconscient, où plongent les racines de nos problématiques, où « l’élastique est accroché ». Ce sont ces croyances limitantes, ces processus inconscients qui nous limitent dans l’expression de nos ressources et de nos talents.
En explorant les aspects profonds de l’individu, on identifie les points limitant & bloquant, on découvre toute l’étendue de ses ressources et de ses talents (son essence, ses valeurs, ses aspirations), pour lui permettre de vivre une transformation épanouissante et durable.
En entreprise, le coaching profond de l’être permet de replacer l’humain au cœur de la stratégie. Il permet de créer un leadership authentique et inspirant, atout gagnant pour motiver les équipes, fidéliser les talents, améliorer la performance et l’image de l’entreprise et réduire l’absentéisme.


Présentation générale du coaching
Le coaching est un métier en constante évolution, visant à aider les individus et les entreprises à atteindre leurs objectifs. À travers une écoute attentive et des méthodes adaptées, le coach soutient ses clients dans leur développement personnel et professionnel, en les guidant vers le succès et l’épanouissement.
Une approche humaine, des valeurs solides
Respect, loyauté, bienveillance : je m’appuie sur des valeurs fortes pour vous proposer un accompagnement sur-mesure, ancré dans l’écoute, l’action et la confiance.
Pour moi le coaching est l’art de la mise en ajustement, en cohérence et en mouvement de l’homme. Par son parcours de vie, son cheminement personnel, son éthique et les techniques qu’il a intégrées, le coach se met à l’écoute, au service de l’autre, pour lui permettre de découvrir qui il est vraiment et l’étendue de ses capacités, de ses talents.
Car le coach est tout sauf un « Sauveur ». C’est la personne qui se « sauve elle-même ».
Le coach est un Révélateur. C’est un pionnier dans le processus de cheminement de l’autre : par son regard bienveillant il propose une autre image dans le miroir, invite à s’aimer puisqu’étant devenu aimable …
Il faut toutefois ne pas s’arrêter au fait que « l’arbre est devenu beau ». Il faut aussi qu’il « donne du fruit » ! Car c’est aux fruits (réalisations) que l’on vérifie que le chemin est le bon … On pourrait même dire « qu’en donnant des fruits, l’arbre devient beau ». Il y a en effet un rôle fondamental de la mise en action, notamment quand elle s’exprime dans le sens profond de la personne. L’action et la « bonne » action :
– rassurent par le sentiment « d’avancer » qu’elle procure,
– limitent les projections négatives sur le champ des possibles (je n’y arriverai jamais) puisque la personne se concentre sur son action en temps réel,
– renforcent la confiance en soi et l’estime de soi au fur et à mesure que les (petites) réussites s’enchainent, notamment quand les objectifs fixés sont très réalistes.
Coacher pour moi, c’est renvoyer la personne à ce qu’elle est profondément, à ce qui la fait vibrer, pour être mieux avec elle-même et avec les autres, pour permettre à ses talents de s’exprimer pleinement.