about me

Le coaching profond de l’Être

Cette méthode est le fruit de mon expérience de coach.

Je me suis rendu compte avec la pratique, qu’aider une personne à clarifier son objectif, renforcer sa confiance et sa motivation ne suffisait pas. Dans la durée, elle retombe dans ses ornières, dans ses vieilles habitudes. Elle perd le fruit de tous ses efforts, ce qui peut lui faire perdre espoir. C’est comme si la personne était reliée à un élastique invisible qui se tend quand elle essaie de déployer ses ailes.

J’en ai déduit qu’il y a un endroit en nous, dans notre inconscient, où plongent les racines de nos problématiques, où « l’élastique est accroché ». Ce sont ces croyances limitantes, ces processus inconscients qui nous limitent dans l’expression de nos ressources et de nos talents.

En explorant les aspects profonds de l’individu, on identifie les points limitant & bloquant, on découvre toute l’étendue de ses ressources et de ses talents (son essence, ses valeurs, ses aspirations), pour lui permettre de vivre une transformation épanouissante et durable.

En entreprise, le coaching profond de l’être permet de replacer l’humain au cœur de la stratégie. Il permet de créer un leadership authentique et inspirant, atout gagnant pour motiver les équipes, fidéliser les talents, améliorer la performance et l’image de l’entreprise et réduire l’absentéisme.

Coaching profond de l'être (2)
Coaching profond de l'être

Présentation générale du coaching

Le coaching est un métier en constante évolution, visant à aider les individus et les entreprises à atteindre leurs objectifs. À travers une écoute attentive et des méthodes adaptées, le coach soutient ses clients dans leur développement personnel et professionnel, en les guidant vers le succès et l’épanouissement.

Origine du coaching

Le mot « coach » vient d’un mot français « coche », qui était une voiture de transport en commun tirée par deschevaux. A l’image du cocher qui conduisait ce véhicule, le coach accompagne le cheminement d’une personne d’un point de départ (état présent) vers le point de destination (état désiré). Ce cheminement se fait intérieurement mais aussi au quotidien dans l’action.

Socrate est l’un des pères du coaching. Il a inventé la Maïeutique ou l’art d’accoucher de soi.
C’est un processus individuel qui passe par le questionnement pour trouver sa vérité, ses propres réponses.

Timothy GALLWEY, enseignant à Harvard jusqu’au 1970, a posé les bases méthodologiques du coaching mettant au point une méthode visant à lever et contrôler les obstacles intérieurs pour atteindre son potentiel naturel. Le champ d’application a d’abord été le milieu du sport de haut niveau, puis l’entreprise et aujourd’hui le particulier. 

Le coaching aujourd’hui

Le coaching en tant que pratique professionnelle s’est vulgarisé depuis les années 2000, et répond à une quête de sens, de rêve, de paix, générée par une situation économique, sanitaire, environnementale et idéologique perçue comme fragile et anxiogène à l’échelle mondiale. Ce coaching de 4 ème génération s’appuie sur une approche interdisciplinaire et scientifique à partir des dernières découvertes en matière de psychologie, de neurosciences, de physique quantique, de biologie cellulaire ou d’épigénétique.

La montée en puissance de ce métier s’est accompagnée d’une structuration de l’offre de formation, de certification et de représentation à l’échelle mondiale (ICF – International Coach Federation), européenne (EMCC – European Mentoring and Coaching Council) et française (Société Française du Coaching, ICF France, EMCC France).

La légitimité des intervenants passe par la qualité de leur formation et des outils utilisés. Aujourd’hui l’Etat français reconnait au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) les certifications de Coach Professionnel au niveau 6 (Bac + 4).
Le développement du coaching dans la sphère personnelle (coaching de vie), professionnelle (coaching d’entreprise) ou encore sur des thématiques spécifiques (sport, beauté, alimentation …), correspond à un besoin actuel de faire le lien, le pont entre le cheminement intérieur, l’état psychologique et émotionnel, le comportement et l’atteinte d’objectifs dans le quotidien.

La psychologie aborde depuis près d’un siècle le « pourquoi », et les nouveaux courants en la matière, dont le coaching fait partie, intègrent la dimension du « comment » et du processus de changement dans le quotidien des gens.

Le métier du coaching

Le coaching est l’art d’accompagner une personne à l’atteinte de ses objectifs, de ses défis ou de ses projets, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. C’est un métier d’action et de motivation. Le coach est un professionnel qui accompagne les personnes pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées avec des résultats attendus et durables.

Pour cela, le coach s’appuie sur :

– La conscientisation de leurs talents, de leurs croyances limitantes, de qui elles sont.
– Le passage à l’action et l’apprentissage
– La responsabilisation, la prise d’autonomie, la confiance et l’estime de soi

Le coach est un entraineur de vie qui aide à faire différemment. Il est expert en communication, en motivation, en développement personnel, en stratégie de réussite, de changement et de développement durable.

Les 2 postulats du coaching : 

– Nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive dans notre vie. Nous n’accusons ni les autres, ni les circonstances.
– Chaque individu cherche sincèrement son bonheur, au meilleur de ses connaissances et de ses expériences.

Déontologie du coaching : 

– Confidentialité des séances, des informations.
– Professionnalisme : expertise technique, expérience et cheminement personnel, pas d’influence.
– Respect et sécurisation de la personne : le coaché est plus important que son objectif.
– Obligation de moyens.
– Le coaché est seul responsable de ses décisions.

Une approche humaine, des valeurs solides

Respect, loyauté, bienveillance : je m’appuie sur des valeurs fortes pour vous proposer un accompagnement sur-mesure, ancré dans l’écoute, l’action et la confiance. 

Pour moi le coaching est l’art de la mise en ajustement, en cohérence et en mouvement de l’homme. Par son parcours de vie, son cheminement personnel, son éthique et les techniques qu’il a intégrées, le coach se met à l’écoute, au service de l’autre, pour lui permettre de découvrir qui il est vraiment et l’étendue de ses capacités, de ses talents.

Car le coach est tout sauf un « Sauveur ». C’est la personne qui se « sauve elle-même ».

Le coach est un Révélateur. C’est un pionnier dans le processus de cheminement de l’autre : par son regard bienveillant il propose une autre image dans le miroir, invite à s’aimer puisqu’étant devenu aimable …

Il faut toutefois ne pas s’arrêter au fait que « l’arbre est devenu beau ». Il faut aussi qu’il « donne du fruit » ! Car c’est aux fruits (réalisations) que l’on vérifie que le chemin est le bon … On pourrait même dire « qu’en donnant des fruits, l’arbre devient beau ». Il y a en effet un rôle fondamental de la mise en action, notamment quand elle s’exprime dans le sens profond de la personne. L’action et la « bonne » action :

– rassurent par le sentiment « d’avancer » qu’elle procure,

– limitent les projections négatives sur le champ des possibles (je n’y arriverai jamais) puisque la personne se concentre sur son action en temps réel,

– renforcent la confiance en soi et l’estime de soi au fur et à mesure que les (petites) réussites s’enchainent, notamment quand les objectifs fixés sont très réalistes.

Coacher pour moi, c’est renvoyer la personne à ce qu’elle est profondément, à ce qui la fait vibrer, pour être mieux avec elle-même et avec les autres, pour permettre à ses talents de s’exprimer pleinement.

Ma pratique du coaching repose sur une approche stratégique, psychologique et émotionnelle afin de traiter en profondeur les problématiques rencontrées. Mon approche se déroule en trois étapes :

L’état des lieux :

  • – Quelle est la problématique que je souhaite changer ?
  • – Quel est mon parcours de vie, tant personnel que professionnel ? Quelle est ma situation actuelle ?
  • – Quel est mon profil : mes forces, mes fragilités, mes besoins psychologiques, mes comportements ?
  • – Quels sont les points bloquants ou limitants dans mon quotidien ?

Le projet :

  • – Qu’est-ce que je souhaite réellement changer dans ma vie ?
  • – Quelles sont mes attentes profondes ?
  • – Quels objectifs me fixe-je pour avancer ?

Le processus de changement :

– Prendre conscience de mon histoire, de mon profil psychologique, de mes croyances, peurs, besoins profonds et comportements quotidiens.

– Comprendre l’origine, l’impact et le rôle de mes émotions, croyances, estime de soi, et rapports à la réussite, l’argent, et le bonheur.

– Établir une communication intime avec soi-même, écouter ses ressentis et se responsabiliser pour changer ses comportements quotidiens.

– Se concentrer sur des actions positives et essentielles pour progresser.

L’objectif est de devenir pleinement acteur et responsable de sa vie, en agissant avec conscience et cohérence. Cela passe par l’harmonisation de ses pensées, émotions, paroles et actions, tout en cultivant un discernement solide.

La bienveillance, envers soi et les autres, est essentielle dans ce processus. La confiance en soi, en la vie, et une gestion ajustée du temps sont des alliées précieuses. Chaque étape a son rythme : écouter, analyser, accélérer, ralentir. Comme un pilote de Formule 1, il s’agit de savoir quand accélérer dans les lignes droites, freiner dans les virages, et ajuster sa trajectoire avec souplesse. Et surtout, il n’y a jamais d’échec, seulement des expériences et des apprentissages. Notre vie est comme une route tracée, mais parsemée de courbes.

Respect de la personne
Chaque individu et chaque entreprise est unique, avec un parcours et une histoire qui lui sont propres. Ils méritent bienveillance, empathie, accueil et écoute attentive.

Loyauté
Je place toujours l’intérêt et la satisfaction du coaché au cœur de ma pratique. La confidentialité des informations partagées est essentielle. Je m’engage à être intègre, honnête, sincère et franc.

Qualité de l’accompagnement
Je propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun, créant un espace de confort et de confiance. Je mets à disposition mon expérience, mes réflexions, mes connaissances, et mes outils pour accompagner le coaché de manière rassurante, motivante et sécurisante. Mon approche est pragmatique, méthodique, agile et créative, avec un suivi constant pour évaluer les résultats et ajuster l’accompagnement si nécessaire.

Le temps et les cycles
Il y a un temps pour chaque chose. Je reconnais l’importance du rythme, du tempo et de l’équilibre entre les objectifs à court, moyen et long terme. Le temps devient un allié lorsque l’on l’écoute et l’on sait l’apprivoiser. L’unité de lieu et de temps, dans le « ici et maintenant », est essentielle pour avancer sereinement.